Il y a quelques temps, j'ai demandé à Guillaume Lapaque de syndiquer mon blog sur TouraineBlogs. Cela permettait à mes modestes écrits d'être mis en exergue sur son blog "fédérateur" et de partager mes réflexions avec davantage de lecteurs.
Depuis quelques jours (le 1er novembre semble-t-il), chaque note d'un blog syndiqué sur TouraineBlogs est automatiquement affichée en page d'accueil du site et intégrée dans le fil RSS de TouraineBlogs. Est-ce bien utile ?
J'ai en effet, comme beaucoup, pris l'habitude de lire mes blogs favoris via un agrégateur de blogs. Je sélectionne les blogs que j'aime, je les enregistre dans mon agrégateur (FeedDemon, pour être précis) et je suis automatiquement informé des nouvelles notes à chaque fois que je synchronise mon outil d'agrégation sans être obligé de faire le tour de chacun des blogs pour voir s'il y a du nouveau.
Dès lors que certains blogs sont à la fois dans mon agrégateur et syndiqués sur TouraineBlogs, ils apparaissent en double dans mon outil. Dans le même temps, quelques blogs très prolixes mais pour lesquels je n'ai qu'un intérêt très limité font désormais intrusion dans mon agrégateur? J'en suis à m'interroger sur la finalité de TouraineBlogs... Un agrégateur régional ? Mais dans ce cas, il faudrait syndiquer tous les blogs qui le demandent...
Guillaume, le débat est ouvert...

Bien d'accord avec vous Christophe... Inutile de syndiquer les nouvelles déjà syndiquées. Je préfère recevoir du fil RSS de Touraine blog uniquement des nouvelles exclusives et propre à touraineblog. A bon entendeur...
Rédigé par: Julien | mercredi 08 novembre 2006 à 17h41
Christophe,
Ce problème m'a déjà été signalé par mail par un autre lecteur-syndiquant et elle est en cours de résolution. Comme la réponse nécessite quelques explications un peu longues, et comme elle peut intéresser d'autres lecteurs, je publie sur TouraineBlogs et je trackback ici.
Je n'ai pas bien compris ta phrase "Un agrégateur régional ? Mais dans ce cas, il faudrait syndiquer tous les blogs qui le demandent..." Of course, je syndique tous ceux qui le demandent, sans sélection d'aucune sorte.
Rédigé par: Guillaume | mercredi 08 novembre 2006 à 19h23
@ Guillaume : Merci de ta réponse et de ta prochaine explication que je vais m'empresser de lire.
Il n'y avait rien à comprendre entre les lignes et j'aurais du écrire "il faudrait syndiquer tous les blogs de Touraine" ! Je sais qu'il suffit de le demander pour être "syndiqué" (en attendant que Madame Royale nous syndique sans qu'on le demande ;-)).
Rédigé par: Christophe | mercredi 08 novembre 2006 à 19h33
C'est pas faux !
Surtout avec les blogmarks d'ezaekiel en double voire quadruple ;-)
Rédigé par: Silvyn! | mercredi 08 novembre 2006 à 23h38
Au début, je pensais que j'étais devenue folle avec tous ces liens syndiqués... Je suis rassurée ! :)
Mais c'est vrai que c'est peut-être un peu... trop ?!
Rédigé par: @deline | mercredi 08 novembre 2006 à 23h52
Je ne sais pas ce qu'a dit Royal sur ce dont tu parles, mais je crois qu'il faut arrêter de considérer le syndicalisme comme un terme péjoratif ! Les gens devraient simplement s'investir un peut plus dans la défense de leurs conditions de travail, s'engager dans ce qui les concerne, et en un mot se pencher un peu plus sur le phénomènes de la politique ! Peut-être que si plus de gens en général se donnaient la peine de s'intéresser intelligemment à des sujets de société, il y aurait moins de clichés genre : Gauche=Communiste, Droite=Conservateur, Cheminots=Feignasses, Patrons=Capitalistes ... Bref ! Elle propose quoi la Ségo ?
Rédigé par: Simon | jeudi 09 novembre 2006 à 00h28
Je confirme !
et d'un silvyn; blogmarks s'emballe et ne réalise aucune synchronisation avec l'état actuel de mon compte chez eux. Mon blog se retrouve toujours avec les dernières marks postées chaque jour. Si aucune nouvelle mark acquise, il ne devrait pas poster. mais ça c'est vraiment bizarre que ça ne soit pas pris en compte.
Ce qui m'oblige à désactiver encore cette option foireuse (pour la seconde fois) chez eux.
Rédigé par: Julien ezaekiel | jeudi 09 novembre 2006 à 08h25
et de deux: c'est vrai que le flux de touraineblogs devient compliqué à lire :-( L'info qui prime à mon avis pour ce flux est celui de touraineblogs même. A ce jour, l'info de touraineblogs se noie dans celle des autres blogs à travers la lecture de ce flux. nous en avions parlé lors de la préparation de l'émission #0 des blogpotes :D
A+
Julien.
Rédigé par: Julien ezaekiel | jeudi 09 novembre 2006 à 08h29
Je vous invite à suivre le trackback (le retro-lien pour les puristes...) ci-dessus pour lire la réponse très complète de Guillaume (TouraineBlogs).
Rédigé par: Christophe | jeudi 09 novembre 2006 à 09h35
J'ai ajouté une fonction pour exclure des rubriques du fil RSS de ViaBloga, Guillaume l'adoptera certainement bientôt.
Désolé pour les problèmes causés, et si jamais vous vous êtes désabonné du fil RSS, pensez à vous réabonner. :-)
Stéphane
Rédigé par: Stéphane | samedi 11 novembre 2006 à 22h39
Je suis d'accord avec Simon: je ne vois pas pourquoi "syndicalisme" serait forcément un terme péjoratif... à moins de vouloir revenir sous l'Ancien Régime, peut-être...
Par ailleurs, il est indécent de parler d'"otages de la SNCF". Si vous aviez déjà été pris en otage, vous comprendriez ce que cette expression journalistique fumeuse a de scandaleux. Quant au droit de grève, c'est comme pour le syndicalisme: on voit que vous êtes favorable à un monde où l'homme est un loup pour l'homme...
Rédigé par: Guillaume | vendredi 17 novembre 2006 à 13h55
Il n'est pas question ici de syndicalisme mais de syndication... Je crains que le commentaire de Guillaume ne concerne une autre note...
Rédigé par: Christophe | vendredi 17 novembre 2006 à 15h48
Christophe, ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Dans un commentaire, plus haut dans ce même fil, tu as écrit "en attendant que Madame Royale nous syndique sans qu'on le demande".
C'est à ce jeu de mots syndication/syndicalisme, dont tu es l'auteur, me semble-t-il, que Simon ripostait... et je lui ai, de fait, emboîté le pas.
(Je précise que Son Altesse Royal me déplaît souverainement, et qu'elle est aussi démagogue et antirépublicaine que son alter ego Sarkozy... c'est tout dire...)
Rédigé par: Guillaume | vendredi 17 novembre 2006 à 18h28
Je m'aperçois que je t'ai d'abord vouvoyé puis que je vous ai tutoyé. Je ne sais plus où nous en sommes... qu'en pense-t-il ?
Rédigé par: Guillaume | vendredi 17 novembre 2006 à 18h29
@ Guillaume : allons-y pour le "tu". Il parait que c'est la règle sur la blogosphère...
Désolé pour le précédent commentaire au tien. Je pensais que tu faisais allusion à une autre note (celle sur la dernière grève SNCF qui m'a empêcher d'aller bosser ;-)). Je n'avais pas relu les commentaires ci-dessus.
Pour te répondre, j'avoue ne pas avoir une haute opinion du syndicalisme tel qu'il est pratiqué en France depuis quelques décenies. La pratique politique, me diras-tu, n'est pas meilleure. J'en conviens.
En revanche, si l'on ressent une tentative de renouveau de la façon de faire de la politique (Sarko pour certains, Ségo pour d'autres, Bayrou peut-être pour d'autres encore), je n'entre-aperçois aucun changement dans le discours syndical. Les syndicats ne représentent pas les salariés français et je le regrette car je reste convaincu qu'ils seraient beaucoup plus utiles s'ils abandonnaient une bonne fois pour toute leurs réflexes d'une autre époque...
Merci en tous cas de participer au débat !
Rédigé par: Christophe | samedi 18 novembre 2006 à 18h00